aménagement du coeur de bourg - Atelier Architecture Située

PLAN DE SITUATION
PLAN DE SITUATION

L'étude a été réalisée en collaboration avec Sarah Sellam, paysagiste DPLG.

L’actuel centre bourg de Reveillon s’est développé autour de son château et de sa ferme, de l’église et de quelques maisons rassemblées autour de ses éléments et ne se distinguant des autres hameaux de la commune que par la présence de ces éléments remarquables.

Une voie desservait l’ancien château et l’église en contournant la ferme, dont les proportions étaient assez importantes.

Au XIXème siècle, une rupture importante est opérée dans ce tissu, puisqu’une nouvelle voie traversant le bourg est créée, coupant la cour de cette ferme diagonalement. Marquant ce nouvel axe, la Marie-Ecole est construite dans son prolongement.

Enfin, vers 1960, le château est détruit, et la place devient la place principale du village.

L’aménagement proposé appuyera la forme carré de l’ancienne cour de ferme, affirmant la relation entre l’espace central et les façades qui l’entourent en en soulignant les seuils.

La place de l’église à une position centrale par rapport au bourg. Les principaux axes routiers y convergent et elle concentre les lieux d’attractivité (café, église, jardin communal).

De configuration géométrique, la place est vaste et entourée de façades traditionnelles percheronnes de belle facture. Ces qualités spatiales sont atténuées par la présence de la route qui la traverse en diagonale, perturbant la compréhension du lieu et son identification en tant que place. Celle-ci apparait davantage comme un lieu de passage plutôt que d’un espace propice à l’arrêt. Il résulte de cette composition des espaces indéfinis et sous-exploités de part et d’autre de cette route : «trottoirs-parkings», espace pétanque vétuste, plantations peu valorisées, espaces perdus.

De plus, la place est un lieu d’articulation avec les autres lieux clés du village, notamment l’église, le jardin communal et la mairie. Les points de connexion entre ces différents espaces doivent-être davantage affirmés.

Le projet projeté pour le bourg de Réveillon s’attachera à révéler les qualités architecturales et paysagères des lieux, liées à l’histoire et aux occupations successives, tout en répondant aux besoins d’accueil, de circulation, de stationnement, de gestion des eaux. Il veillera à affirmer l’identité de la place centrale, la transformant en un espace davantage accueillant et accessible : une place à l’image du bourg lui-même, marqué par l’histoire et les fêtes.

 

aménagement du coeur de bourg à Réveillon, faisabilité 2015